accueil favoris newsletter Le site expert du "mieux acheter"
menu
Accueil
Actus
articles
dépêches
Rubriques
Thèmes
Outils
événements
annuaire
Inscriptions
newsletter
annuaire
Newsletters
en cours
archives
Société
qui sommes nous
contacts
publicité
tarifs et conditions
mentions légales
newsletter
Une news mensuelle gratuite !
annuaire
L'annuaire des entreprises
publicité
Restez visible !
recherchez
article
3 questions à... • Eric Duverger, Directeur commercial de Manutan : « La carte d'achat se développe dans le secteur public »
16/12/2011 • Éric Duverger nous rappelle où en est la carte d'achat en France et comment le spécialiste de la vente à distance B to B s'investit dans son développement dans le public.

Quels sont les bénéfices de la carte d'achat ?

On en compte trois principaux : la réduction des coûts, le raccourcissement des délais et la facilitation de l'acte d'achat. La carte d'achat est née dans les années 90 et représente d'importants volumes dans le monde. En France sa progression est plutôt lente. Ceci dit, le chiffre d'affaires français de la carte d'achat évolue positivement et se développe dans le secteur public. Cela permet l'exécution par carte d'achat des marchés publics, pour l'achat de tout produit, sauf les travaux et marchés faisant l'objet d'une avance forfaitaire ou facultative. Son champ d'application couvre également l'achat de biens et services simples, récurrents et de petit montant.

Est-ce un mode d'achat que vos clients d'entité publique utilisent facilement ?

Le secteur public représente 15% environ de nos transactions dont un faible pourcentage est réglé par carte d'achat. En quantité le nombre de clients est réduit mais il s'agit par contre de grands volumes – d'ailleurs l'amortissement ne peut se faire qu'en cas de très gros volumes. Pour nous, ce système d'achat représente un levier de développement de CA. Il nous permet de réduire les coûts administratifs et de diminuer fortement les délais de paiement, passant de 30 à 45 jours auparavant à quelques jours aujourd'hui : car c'est la banque qui règle le fournisseur. La carte d'achat appelle aussi à une relation engageante des entités publiques avec leurs fournisseurs, ce qui bien sûr ne remet pas en cause le système d'appels d'offres.

Comment le secteur public accueille-t-il cette solution de paiement ?

Il a besoin de conseils et de retours d'expériences. Nous avons démarré avec la carte d'achat il y a une dizaine d'années. Forts de cette expérience, on aide nos clients publics à l'adopter. Pour une entité publique, le système permet de déléguer les achats courants en toute sécurité, avec des fournisseurs référencés, d'alléger les procédures de commande et de maîtriser ses dépenses.
On constate dans d'autres pays plus avancés que la France, États Unis et Angleterre par exemple, que la carte d'achat se déploie à grande échelle quand le secteur public a décidé de l’adopter... Je m'attends à de gros volumes de transaction passant par cette solution de paiement dans les cinq années à venir.

Vous souhaitez commenter cet article ?
- Choisissez votre pseudo
- Renseignez votre email
- Commentez
Recopier le code:
retour
événements
tous les événements
annuaire
FAITS & CHIFFRES
secteur : Non renseigné
ITESOFT
secteur : Non renseigné
APECA
secteur : Carte d'achats
EACHATS-INFOS
secteur : Achats
tout l'annuaire
focus entreprise
EACHATS-INFOS
 
EACHATS-INFOS.com est le site expert du "mieux acheter". Prenant la suite du site e-achats.fr, il présente avec sa newsletter mensuelle et dans ses rubriques toute l'information professionnelle des solutions et services E-achats : actualités, dossier, dépêches, événements, communiqués de presse, offres d'emploi... EACHATS-INFOS.com propose également l'annuaire des entreprises du secteur.
fiche complète de l'entreprise
 
eachats-infos.com - copyright groupe solutions 2017 - tous droits réservés
Articles
Ce que le printemps ...
L'étude eAchats 360°...
2011 / 2012 : Un bil...
Du côté de la demand...
Le boomerang du « Ma...
Recrutement Achats :...
La CDAF...
Dépêches
Le CHU d'Amiens choi...
Partenariat avec l’I...
… Livre blanc « Un n...
Délais de paiement :...
Du nouveau pour les ...
Plan de reprise d'ac...
Solutions Supply Cha...
Evénements
Salon Solutions Intr...
Prise de parole en p...
Dématérialisation de...
La dématérialisation...
Solutions e-Achats...
Tour de France Carte...
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik