accueil favoris newsletter Le site expert du "mieux acheter"
menu
Accueil
Actus
articles
dépêches
Rubriques
Thèmes
Outils
événements
annuaire
Inscriptions
newsletter
annuaire
Newsletters
en cours
archives
Société
qui sommes nous
contacts
publicité
tarifs et conditions
mentions légales
newsletter
Une news mensuelle gratuite !
annuaire
L'annuaire des entreprises
publicité
Restez visible !
recherchez
article
Conjoncture • Du côté de la demande
15/01/2012 • Deuxième partie de l'enquête eAchats 360°, celle ayant trait aux directions achats.

Les étudiants du master Ingénierie et Management des Achats de l’Université Léonard De Vinci, encadrés par leurs responsables ont conduit la partie « Demande » de l’étude eAchats 360°.
Il s’est agi pour eux d’entretiens téléphoniques (durée moyenne de 45 mn) avec les directeurs achats de 30 grandes entreprises, dont L’Oreal, Merck, Cadbury, Valeo, Rhodia, Thales, Sagem, Rexel, Lagardère, Gefco, La Poste, SNCF, Club Med, Axa, Société Générale, etc... Les répondants provenant du tertiaire pesant 58% du panel, ceux des secteurs « industriels », 42%.

Un parc installé très homogène

Première mesure, celle de l’état et de l’âge du parc actuel en solutions eAchats. Assez peu de « trous » dans la raquette : les principales fonctionnalités semblent installées de façon plutôt homogène. Notons le top 3 : le décisionnel arrive en tête. Ici, il peut s’agir aussi bien des outils de BI généralistes installés dans l’entreprise (type BO) que de tableurs Excel ou d’applications maison sur Access. La part du « décisionnel Achats » - des solutions dédiées et optimisées pour cette direction – relevant de mises en œuvre plus récentes. L’application « historique » de e-Procurement tenant toujours sa deuxième position juste devant les solutions de gestion de contrats/contract Management.

Autre constat, le vieillissement du parc des applicatifs : un tiers des solutions a plus de 3 ans, un quart a moins de 3 ans.

Plan de route des investissements

Sous réserve d’un retournement conjoncturel, voici la « roadmap » des investissements programmés, ou pas, d’ici 12 à 18 mois et envisagés plus tard encore.

Semblent d’ores et déjà programmée, la mise en œuvre de solutions de gestion du référentiel Fournisseurs, de gestion des consultations et de gestion des contrats. Sont prévus de gros efforts sur la dématérialisation des factures ainsi que sur les outils de suivi des performances DD et RSE. Malgré tout, on peut dire que la progression fonctionnelle semble se faire tous azimuts.

En creux, on constate que les solutions de e-paiement ne paraissent pas du ressort des directions achats (sans doute plus du côté de la compta/finance).

Poursuite de l’enrichissement fonctionnel

Plus généralement, les répondants ont une image assez tranchée de l’évolution à 12-18 mois du SI Achats : enrichissement fonctionnel, montée de version et élargissement du périmètre d’usage sont au programme.

Rien n’est explicitement prévu, qui peut « affecter » plus structurellement ou radicalement le SI Achats : passage en SaaS/Cloud, changemen

Lire la suite...

Vous souhaitez commenter cet article ?
- Choisissez votre pseudo
- Renseignez votre email
- Commentez
Recopier le code:
retour
événements
tous les événements
annuaire
FAITS & CHIFFRES
secteur : Non renseigné
ITESOFT
secteur : Non renseigné
APECA
secteur : Carte d'achats
EACHATS-INFOS
secteur : Achats
tout l'annuaire
focus entreprise
EACHATS-INFOS
 
EACHATS-INFOS.com est le site expert du "mieux acheter". Prenant la suite du site e-achats.fr, il présente avec sa newsletter mensuelle et dans ses rubriques toute l'information professionnelle des solutions et services E-achats : actualités, dossier, dépêches, événements, communiqués de presse, offres d'emploi... EACHATS-INFOS.com propose également l'annuaire des entreprises du secteur.
fiche complète de l'entreprise
 
eachats-infos.com - copyright groupe solutions 2017 - tous droits réservés
Articles
Ce que le printemps ...
L'étude eAchats 360°...
2011 / 2012 : Un bil...
Du côté de la demand...
Le boomerang du « Ma...
Recrutement Achats :...
La CDAF...
Dépêches
Le CHU d'Amiens choi...
Partenariat avec l’I...
… Livre blanc « Un n...
Délais de paiement :...
Du nouveau pour les ...
Plan de reprise d'ac...
Solutions Supply Cha...
Evénements
Salon Solutions Intr...
Prise de parole en p...
Dématérialisation de...
La dématérialisation...
Solutions e-Achats...
Tour de France Carte...
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik