accueil favoris newsletter Le site expert du "mieux acheter"
menu
Accueil
Actus
articles
dépêches
Rubriques
Thèmes
Outils
événements
annuaire
Inscriptions
newsletter
annuaire
Newsletters
en cours
archives
Société
qui sommes nous
contacts
publicité
tarifs et conditions
mentions légales
newsletter
Une news mensuelle gratuite !
annuaire
L'annuaire des entreprises
publicité
Restez visible !
recherchez
article
3 questions à... • "Le Directeur Achats, garant de l'alignement stratégique de l'écosystème fournisseurs"
16/11/2011 • Questions à Bruno Cracco, Associé en charge de la practice achat chez Logica Business consulting et responsable du Think Tank Achats.

Les travaux 2011 de votre think tank soulignent le glissement du rôle du directeur achats. Pour quelles raisons objectives observe-t-on, selon vous, cette transformation ?

Au cours de nos réflexions, nous avons identifié deux raisons majeures à ce glissement. Premièrement, les leviers classiques centrés sur la négociation s’érodent sous l’effet de la professionnalisation des achats, de la mise en œuvre des bonnes pratiques, de la globalisation du marché fournisseur et de l’accroissement du montant de dépense couvert par les achats. Autant de progrès dont les achats peuvent être fiers.
Ensuite, la mise en place de processus industrialisés et instrumentés structurant l’ensemble des interventions des acteurs de la dépense (prescripteur, demandeur, acheteur, contrôleur de gestion et comptable) réduit considérablement l’effort dédié par la direction des Achats à la stricte mise en œuvre des processus achats.
Ce double effet combiné induit un déplacement du potentiel de création de valeur vers les activités amont des achats et dégage du temps aux acheteurs pour porter l’effort sur ces nouveaux champs d’intervention. Il ressort que les phases dans lesquels les achats doivent s’impliquer nécessitent un positionnement différent puisqu‘ils ont à faire à d’autres interlocuteurs, sur des projets plus proche des fondamentaux du métier de l’entreprise.
Ce repositionnement demande de nouvelles compétences et une organisation adaptée, certainement stratifiée, plus proche de ses partenaires, et probablement encore plus essaimée ou capable de se projeter sur le terrain. Les directions d’achats doivent donc évoluer pour relever ce nouveau défi avec la même efficacité que celle dont elles ont fait preuve jusqu’à présent. Nous entrons dans une nouvelle ère pour les achats et le directeur des achats, en tant que manager, doit réussir ce virage.

Quels sont les attributs, périmètre et responsabilités de ce "nouveau" directeur ?

L’ère de construction qui s’achève a vu se révéler des directeurs d’achats bâtisseurs de la fonction et conquérants. Ils ont, à l’époque, reçu une mission aussi compliquée qu’elle est simple à exprimer : s’approprier les marges des fournisseurs.
Mais la confiscation des bénéfices a des effets pervers : l'appauvrissement de la capacité d’innovation des fournisseurs, jusqu’à leur disparition parfois, la délocalisation avec son train de risques dans les pays à bas coûts et une méfiance des fournisseurs clés.
Les fournisseurs de leur côté se sont organisés face aux achats professionnalisés. Ils se sont concentrés et ont augmenté leur poids relatif passant, pour certains, dans le camp des fournisseurs stratégiques.
Or les fournisseurs stratégiques peuvent de moins en moins être considérés comme une entité complètement externe à l’entreprise. Au même titre qu’il paraît évident que dans un environnement compétitif la cohésion au sein de l’entreprise la rend plus robuste, les liens industriels, financiers et finalement humains qui lient les partenaires sont d’autant plus générateurs de bénéfices mutuels qu’ils sont forts. C’est ce que nous avons rassemblé sous le vocable de logique d’équipage.
Le périmètre de responsabilité du nouveau directeur des achats est de développer ce réseau de partenaires. La direction des achats doit d’abord mettre en place, avec l’aide des autres parties prenantes, les moyens de piloter cet écosystème, tant sur le plan économique que sur celui des risques. Elle doit organiser la collaboration à tous les niveaux (top management, management intermédiaire et opérationnels), animer des projets d’optimisation transverse impliquant les fournisseurs au même titre que les départements internes de l’entreprise. Ceci pour amener l’ensemble à générer plus de performances.
Ces chantiers, d’approche écosystémique, vont constituer à notre sens la majorité des enjeux pour les directions d’achats dans les années à venir.
Nous avons également souligné l’importance pour les achats de ne pas oublier les fondamentaux et de rester irréprochables sur ce qui est leur mission actuelle.

Vous faites le parallèle avec l'évolution, récente, de la fonction du DSI. Transformation qui s'accélère encore depuis que les tabous du "make or buy" ont sauté avec le SaaS et le Cloud computing. Pour prolonger l'analogie, pensez-vous que les achats connaîtront cette grande vague d'externalisation des achats ? Et à quelles conditions ?

Les mêmes causes ayant souvent les mêmes effets, la tendance est la même et la cible probablement assez proche. Sous la pression de la recherche d’excellence opérationnelle, la DSI a externalisé ses activités très industrialisées. Elle a également confié celles où la taille compte pour générer des économies d’éch

Lire la suite...

Vous souhaitez commenter cet article ?
- Choisissez votre pseudo
- Renseignez votre email
- Commentez
Recopier le code:
retour
événements
tous les événements
annuaire
FAITS & CHIFFRES
secteur : Non renseigné
ITESOFT
secteur : Non renseigné
APECA
secteur : Carte d'achats
EACHATS-INFOS
secteur : Achats
tout l'annuaire
focus entreprise
EACHATS-INFOS
 
EACHATS-INFOS.com est le site expert du "mieux acheter". Prenant la suite du site e-achats.fr, il présente avec sa newsletter mensuelle et dans ses rubriques toute l'information professionnelle des solutions et services E-achats : actualités, dossier, dépêches, événements, communiqués de presse, offres d'emploi... EACHATS-INFOS.com propose également l'annuaire des entreprises du secteur.
fiche complète de l'entreprise
 
eachats-infos.com - copyright groupe solutions 2017 - tous droits réservés
Articles
Ce que le printemps ...
L'étude eAchats 360°...
2011 / 2012 : Un bil...
Du côté de la demand...
Le boomerang du « Ma...
Recrutement Achats :...
La CDAF...
Dépêches
Le CHU d'Amiens choi...
Partenariat avec l’I...
… Livre blanc « Un n...
Délais de paiement :...
Du nouveau pour les ...
Plan de reprise d'ac...
Solutions Supply Cha...
Evénements
Salon Solutions Intr...
Prise de parole en p...
Dématérialisation de...
La dématérialisation...
Solutions e-Achats...
Tour de France Carte...
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik