accueil favoris newsletter Le site expert du "mieux acheter"
menu
Accueil
Actus
articles
dépêches
Rubriques
Thèmes
Outils
événements
annuaire
Inscriptions
newsletter
annuaire
Newsletters
en cours
archives
Société
qui sommes nous
contacts
publicité
tarifs et conditions
mentions légales
newsletter
Une news mensuelle gratuite !
annuaire
L'annuaire des entreprises
publicité
Restez visible !
recherchez
article
Conjoncture • Sur la modernisation des directions achats et sur leurs projets d'investissement...
28/09/2011 • Réalisé en exclusivité par eAchats-Infos au deuxième trimestre 2011 cette enquête-baromètre auprès de 114 directions achats d'entreprises de plus de 500 personnes (tous secteurs d'activité du privé confondus) permet de mesurer le degré de modernisation, le parc de solutions eAchats récemment mises en oeuvre et la dynamique d'investissements à court et moyen termes.

Slide 1 copyright : eAchats-Infos - Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Quelle place, quelles forces la direction des Achats a-t-elle pris au sein des entreprises, à la faveur des années de crise écoulées ? Les premières réponses à cette question sont sans ambiguïté : le "poids" des Achats, pour les raisons économiques que l'on sait, s'est grandement renforcé, dans la majorité des sociétés (slide 1). Dans, seulement, près d'une entreprise sur 5 elle reste - classiquement - une fonction support. Une direction des Achats sur 3 environ est "en mouvement", cherchant, selon les répondants, à faire évoluer sa stratégie, en interne comme à l'égard des fournisseurs.

Quels axes de modernisation ?

Slide 2 copyright : eAchats-Infos - Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Indéniablement, les efforts de modernisation se font dans différentes directions, à marche presqu'égale. L'acquisition d'outils eAchats - on peut parler ici plutôt de deuxième ou même troisième vague d'équipement - reste l'axe privilégié (et visible, et rapide...et pratique...). Même si l'on comprend que la refonte, sinon l'optimisation des processus, comme la redéfinition de la stratégie achat vont de pair avec la mise en oeuvre de solutions informatiques eAchats.(slide 2)

Un parc encore fonctionnellement incomplet

Slide 3 copyright : eAchats-Infos - Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Quels sont donc les investissements de modernisation réalisés par/et pour la direction des Achats ces quelques dernières années ? (slide 3) Les répondants nous vont voir un "parc" d'applications relativement traditionnel (pour ce qui est du eProcurement, de l'analyse et du BI achats). Plus étonnantes par leur nombre sont les réponses concernant les "référentiels fournisseurs" ainsi que le "procure-to-pay", dont les solutions réellement "de bout-en-bout" se font encore rares. Côté "sous-équipement", on remarquera la (toujours bizarrement) modeste place des solutions d'enchères électroniques, de SRM ainsi que la place (encore, nous promet-on) infime de l'externalisation partielle de fonctions achats (BPO).

Des projets en cours ou pour 2012

Même si leur poids sont très différent les uns des autres, le baromètre indique qu'une entreprise sur deux a un projet eAchats en cours ou programmé pour les mois à venir (slide4). Fonctionnellement, il s'agit de continuer à moderniser les bases, outils et canaux d'information constituant les référentiels fournisseurs : la crise, la gestion du risque et les contraintes légales sont passées par là.
Autre grand "territoire" de modernisation, la dématérialisation et l'automatisation du processus P2P. Un sujet dont on connaît les bénéfices sonnants et trébuchants (la recherche de gisements d'économie reste plus que jamais conseillé)pour le donneur d'ordres mais aussi - dans la mesure où la loi LME est appliquée - pour le fournisseur.
Enfin, on verra que eProcurement et contrathèques, installés depuis plusieurs années, font partie des projets de renouvellement.

Slide 4 copyright : eAchats-Infos - Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Lire la suite...

Vous souhaitez commenter cet article ?
- Choisissez votre pseudo
- Renseignez votre email
- Commentez
Recopier le code:
retour
événements
tous les événements
annuaire
FAITS & CHIFFRES
secteur : Non renseigné
ITESOFT
secteur : Non renseigné
APECA
secteur : Carte d'achats
EACHATS-INFOS
secteur : Achats
tout l'annuaire
focus entreprise
EACHATS-INFOS
 
EACHATS-INFOS.com est le site expert du "mieux acheter". Prenant la suite du site e-achats.fr, il présente avec sa newsletter mensuelle et dans ses rubriques toute l'information professionnelle des solutions et services E-achats : actualités, dossier, dépêches, événements, communiqués de presse, offres d'emploi... EACHATS-INFOS.com propose également l'annuaire des entreprises du secteur.
fiche complète de l'entreprise
 
eachats-infos.com - copyright groupe solutions 2017 - tous droits réservés
Articles
Ce que le printemps ...
L'étude eAchats 360°...
2011 / 2012 : Un bil...
Du côté de la demand...
Le boomerang du « Ma...
Recrutement Achats :...
La CDAF...
Dépêches
Le CHU d'Amiens choi...
Partenariat avec l’I...
… Livre blanc « Un n...
Délais de paiement :...
Du nouveau pour les ...
Plan de reprise d'ac...
Solutions Supply Cha...
Evénements
Salon Solutions Intr...
Prise de parole en p...
Dématérialisation de...
La dématérialisation...
Solutions e-Achats...
Tour de France Carte...
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik