
Pouvez vous présenter votre association et ses objectifs ?
L'association loi 1901 InPut², pour « International Purchasing Think Tank », a pour ambition de rapprocher les entreprises et les chercheurs afin de favoriser le développement de la recherche dans le métier des achats et de la supply chain.
Le groupe de travail de lancement d’InPut², qui constitue le premier bureau, rassemble une diversité de profils professionnels : des directeurs et anciens directeurs des achats, des consultants, des enseignants et des chercheurs. Ils ont ensemble structuré un fonds de portefeuille de projets de recherche.
InPut² se veut complémentaire des associations professionnelles, de l'achat privé et public, et des associations d'anciens élèves ou de leurs groupements « achats et gestion de la chaîne des fournisseurs ».
L'association est ouverte aux chercheurs, à titre individuel ou au travers de leur établissement d'enseignement de recherche ; aux entreprises et au monde associatif des achats.
Pourquoi avez-vous créé cette association ?
La mondialisation, le recentrage sur le cœur de métier des entreprises et l'aggravation des risques donnent aux achats une nouvelle jeunesse et un grand potentiel de progrès.
D’une activité traditionnellement ancrée dans le processus aval de la supply chain avec un double objectif de sécurisation des approvisionnements et d’amélioration du taux de service, la contribution des achats s’exerce dorénavant sur les phases amont, là où la conception des produits n’est pas encore figée, permettant aux acheteurs d’être force de proposition pour rechercher le meilleur compromis coût-qualité.
Dans les entreprises les plus matures, la direction des achats participe aux orientations stratégiques de l’entreprise, que ce soit dans les choix de localisation des activités industrielles, dans la politique produit ou les modes de couverture des risques tels que la défaillance des fournisseurs, la volatilité des prix des matières premières et de l’énergie, ou les effets de la réévaluation du dollar vis-à-vis de l’euro.
Les directions Achats sont actuellement confrontées à des problématiques majeures.
L'internationalisation des activités de sourcing nécessite de renforcer les compétences des acheteurs avec un besoin d’assurer une plus grande maîtrise des risques à l’achat.
Il leur est nécessaire de travailler le plus en amont possible avec les fonctions métiers - ses clients internes - et de permettre aux fournisseurs de contribuer à une véritable création de valeur commune.
Et la capacité à anticiper est devenue primordiale dans un mode pro-actif pour répondre à l'évolution des marchés fournisseurs et pour s'adapter aux mouvances de l’environnement économique tel que la volatilité des prix ou les impacts des taux de change.
Ce constat est partagé par l’ensemble des directeurs Achats qui se sont déclarés intéressés par notre initiative. Mais ils reconnaissent qu’ils ne disposent pas des moyens et du temps nécessaires pour approfondir ces sujets, prendre le recul nécessaire et orienter leur stratégie Achats à moyen et long terme.
Or il existe dans beaucoup de pays un vivier de chercheurs enseignants, qui explique en partie le formidable essor, notamment en France, des formations diplômantes dans la fonction Achats et Supply chain.
InPut² a été créée afin de rapprocher le monde de l’entreprise et celui de la recherche de haut niveau, pour permettre à la fonction Achats d’engager des travaux de fond sur l’évolution de son métier, des pratiques et des processus qui permettront de répondre aux nouveaux défis imposés par l’environnement économique actuel.
Quelles seront les premières thématiques abordées ?
Les sujets de recherche doivent non seulement être pertinents mais également se trouver à l'intersection des intérêts des praticiens d'entreprise et des chercheurs. De ce point de vue, quelques thèmes paraissent très prometteurs. Comme le rôle des achats et des fournisseurs dans l'innovation de rupture ou encore dans la conception durable ; les ac