accueil favoris newsletter Le site expert du "mieux acheter"
menu
Accueil
Actus
articles
dépêches
Rubriques
Thèmes
Outils
événements
annuaire
Inscriptions
newsletter
annuaire
Newsletters
en cours
archives
Société
qui sommes nous
contacts
publicité
tarifs et conditions
mentions légales
newsletter
Une news mensuelle gratuite !
annuaire
L'annuaire des entreprises
publicité
Restez visible !
recherchez
article
3 questions à... • Laurent Jehanin, président d'InPut²
26/09/2011 • Une initiative très intéressante vient de voir le jour. Des spécialistes de l'achat, en particulier Laurent Jehanin, ancien directeur des achats du groupe Safran, et Jean Potage, ex directeur des achats de Thales, tous deux consultants et enseignants Achats, viennent de créer l'association InPut². L'objectif est de faire le lien entre le monde des achats et celui de la recherche. InPut² fera sa première présentation publique sur le salon E-achats le 6 octobre à 15h30. Son président, Laurent Jehanin, explique les raisons de cette initiative originale.

Pouvez vous présenter votre association et ses objectifs ?

L'association loi 1901 InPut², pour « International Purchasing Think Tank », a pour ambition de rapprocher les entreprises et les chercheurs afin de favoriser le développement de la recherche dans le métier des achats et de la supply chain.

Le groupe de travail de lancement d’InPut², qui constitue le premier bureau, rassemble une diversité de profils professionnels : des directeurs et anciens directeurs des achats, des consultants, des enseignants et des chercheurs. Ils ont ensemble structuré un fonds de portefeuille de projets de recherche.

InPut² se veut complémentaire des associations professionnelles, de l'achat privé et public, et des associations d'anciens élèves ou de leurs groupements « achats et gestion de la chaîne des fournisseurs ».
L'association est ouverte aux chercheurs, à titre individuel ou au travers de leur établissement d'enseignement de recherche ; aux entreprises et au monde associatif des achats.

Pourquoi avez-vous créé cette association ?

La mondialisation, le recentrage sur le cœur de métier des entreprises et l'aggravation des risques donnent aux achats une nouvelle jeunesse et un grand potentiel de progrès.
D’une activité traditionnellement ancrée dans le processus aval de la supply chain avec un double objectif de sécurisation des approvisionnements et d’amélioration du taux de service, la contribution des achats s’exerce dorénavant sur les phases amont, là où la conception des produits n’est pas encore figée, permettant aux acheteurs d’être force de proposition pour rechercher le meilleur compromis coût-qualité.

Dans les entreprises les plus matures, la direction des achats participe aux orientations stratégiques de l’entreprise, que ce soit dans les choix de localisation des activités industrielles, dans la politique produit ou les modes de couverture des risques tels que la défaillance des fournisseurs, la volatilité des prix des matières premières et de l’énergie, ou les effets de la réévaluation du dollar vis-à-vis de l’euro.

Les directions Achats sont actuellement confrontées à des problématiques majeures.
L'internationalisation des activités de sourcing nécessite de renforcer les compétences des acheteurs avec un besoin d’assurer une plus grande maîtrise des risques à l’achat.
Il leur est nécessaire de travailler le plus en amont possible avec les fonctions métiers - ses clients internes - et de permettre aux fournisseurs de contribuer à une véritable création de valeur commune.
Et la capacité à anticiper est devenue primordiale dans un mode pro-actif pour répondre à l'évolution des marchés fournisseurs et pour s'adapter aux mouvances de l’environnement économique tel que la volatilité des prix ou les impacts des taux de change.

Ce constat est partagé par l’ensemble des directeurs Achats qui se sont déclarés intéressés par notre initiative. Mais ils reconnaissent qu’ils ne disposent pas des moyens et du temps nécessaires pour approfondir ces sujets, prendre le recul nécessaire et orienter leur stratégie Achats à moyen et long terme.

Or il existe dans beaucoup de pays un vivier de chercheurs enseignants, qui explique en partie le formidable essor, notamment en France, des formations diplômantes dans la fonction Achats et Supply chain.
InPut² a été créée afin de rapprocher le monde de l’entreprise et celui de la recherche de haut niveau, pour permettre à la fonction Achats d’engager des travaux de fond sur l’évolution de son métier, des pratiques et des processus qui permettront de répondre aux nouveaux défis imposés par l’environnement économique actuel.

Quelles seront les premières thématiques abordées ?

Les sujets de recherche doivent non seulement être pertinents mais également se trouver à l'intersection des intérêts des praticiens d'entreprise et des chercheurs. De ce point de vue, quelques thèmes paraissent très prometteurs. Comme le rôle des achats et des fournisseurs dans l'innovation de rupture ou encore dans la conception durable ; les ac

Lire la suite...

Vous souhaitez commenter cet article ?
- Choisissez votre pseudo
- Renseignez votre email
- Commentez
Recopier le code:
retour
événements
tous les événements
annuaire
FAITS & CHIFFRES
secteur : Non renseigné
ITESOFT
secteur : Non renseigné
APECA
secteur : Carte d'achats
EACHATS-INFOS
secteur : Achats
tout l'annuaire
focus entreprise
EACHATS-INFOS
 
EACHATS-INFOS.com est le site expert du "mieux acheter". Prenant la suite du site e-achats.fr, il présente avec sa newsletter mensuelle et dans ses rubriques toute l'information professionnelle des solutions et services E-achats : actualités, dossier, dépêches, événements, communiqués de presse, offres d'emploi... EACHATS-INFOS.com propose également l'annuaire des entreprises du secteur.
fiche complète de l'entreprise
 
eachats-infos.com - copyright groupe solutions 2017 - tous droits réservés
Articles
Ce que le printemps ...
L'étude eAchats 360°...
2011 / 2012 : Un bil...
Du côté de la demand...
Le boomerang du « Ma...
Recrutement Achats :...
La CDAF...
Dépêches
Le CHU d'Amiens choi...
Partenariat avec l’I...
… Livre blanc « Un n...
Délais de paiement :...
Du nouveau pour les ...
Plan de reprise d'ac...
Solutions Supply Cha...
Evénements
Salon Solutions Intr...
Prise de parole en p...
Dématérialisation de...
La dématérialisation...
Solutions e-Achats...
Tour de France Carte...
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik